Vers une simplification des FESI

21 juin 2016

Chapeau : Depuis 2015, le Groupe de Haut Niveau travaille sur une simplification de l'accès et de la gestion des FESI.

Schéma de financement : 2016-06-21

Programme 2014 2020 : Oui

Isfondstruct : Oui

Amorce :

Les Fonds Européens Structurels et d’investissements (FESI) représentent l’outil politique d’investissement principal de l’UE, avec un budget de 454 milliards d’euros pour la période 2014-2020. Mais les bénéficiaires font parfois face à des difficultés de gestion et de suivi de ces fonds.

Texte :

En partant de ce constat, la Commission a mis en place un Groupe de Haut niveau d’experts indépendants. Ce groupe, composé de 12 membres, est dirigé par Siim Kallas, l’ancien vice-président de la Commission. Le but de ce groupe d’experts est de réfléchir à la simplification et à la réduction de la charge administrative liée à la gestion des FESI.
La quatrième rencontre du groupe a eu lieu le 21 juin 2016. Le thème principal de cette réunion concernait le « gold-plating », c’est-à-dire les exigences administratives supplémentaires exigées par les autorités locales et nationales qui sont en charge de la gestion des fonds.
Vous pouvez également donner votre avis et partager vos idées pour simplifier la gestion des FESI sur la plateforme en ligne.

Url description : Salle de presse - Commission européenne

Url : http://europa.eu/rapid/press-release_MEX-16-2282_en.htm