Visite de Donald Tusk et Federica Mogherini à Tunis afin de renforcer les liens entre la Tunisie et l’UE

30 mars 2015

Chapeau : Visite de Donald Tusk et Federica Mogherini à Tunis afin de renforcer les liens entre la Tunisie et l’UE

Schéma de financement : 2015-03-30

Amorce :

Le président du Conseil européen et la Haute Représentante de l’Union pour les Affaires Etrangères se rendront Mardi 31 Mars à Tunis afin de soutenir la Tunisie suite aux attentats du Musée du Bardo. Ils profiteront de l’occasion pour dessiner les contours d’un approfondissement des relations entre la Tunisie et l’Union européenne.

Texte :

La visite conjointe fait partie d’un voyage régional de Donald Tusk pour aborder les questions de la stabilité régionale, de la migration illégale et des menaces terroristes.

Le Président du Conseil européen, Donald Tusk, et la Haute Représentante/Vice-présidente, Federica Mogherini, rencontreront le président de la République, Béji Caïd Essebsi, le Premier ministre, Habib Essid, et le Président de l’Assemblée des Représentants du Peuple, Mohamed Ennaceur. Ils se rendront également au Musée du Bardo pour rendre hommage aux victimes de l’attaque terroriste du 18 mars qui a fait 21 morts et de nombreux blessés.

Cette visite fait suite aux Conseils européens de février et mars 2015, au cours desquels les chefs d’état et de gouvernement se sont mis d’accord pour renforcer la lutte contre le terrorisme et s’engager davantage à contribuer à une solution politique en Libye.

La visite fait également suite à celle de la Haute Représentante / Vice-présidente Mogherini à Tunis le 13 février dernier, et au Conseil d’Association UE-Tunisie du 17 mars, qui avaient permis d’aborder l’ensemble des enjeux de la transition démocratique en Tunisie, la situation socio-économique, de même que les défis sécuritaires et notamment terroriste qui sont communs à l’Europe et aux pays de la rive sud de la Méditerranée. L’UE et la Tunisie ont signé le 17 mars un Protocole sur la participation de la Tunisie aux programmes de l’UE.

Background

Le Conseil européen du 20 mars a déclaré que l’Union européenne et ses États membres « intensifieront leur coopération avec la Tunisie pour contrer cette menace terroriste commune, afin de renforcer la démocratie pleine de promesses du pays et de contribuer à son développement socioéconomique ».

A la suite de la visite, fin février à Tunis, du Coordinateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, l’UE travaille avec les autorités tunisiennes à l’intensification de la coopération dans la lutte contre le terrorisme dans ses multiples facettes, dans le cadre de son soutien à la réforme du secteur de la sécurité et en conformité avec les dispositions de la nouvelle constitution en matière d’Etat de droit et de droits de l’Homme.

Url description : Conseil de l'Union européenne

Url : http://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2015/03/29-tusk-mogherini-tunis-pour-intensifier-relations-ue-tunisie/

Url info description: http://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2015/03/29-tusk-mogherini-tunis-pour-intensifier-relations-ue-tunisie/

Url info: http://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2015/03/29-tusk-mogherini-tunis-pour-intensifier-relations-ue-tunisie/